Pourquoi mybuxi ?
Qu’en est-il aujourd’hui des personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas posséder de voiture ? Environ la moitié de la population suisse vit dans des communes de 100 à 12 000 habitants où la disponibilité des offres de mobilité est faible ou du moins réduite. Souvent, les membres de la famille jouent le rôle de chauffeur pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer elles-mêmes dans ces communes. Ils emmènent le grand-père chez le coiffeur ou conduisent la fille à l’entraînement de football.
Nous permettons aux gens d’être mobiles de manière autonome, sans voiture.
Nous réunissons ainsi les trois thèmes de la mobilité, des nouvelles technologies et de la durabilité dans les petites communes, à la campagne et dans les Alpes.
L’idée
L’idée de mybuxi est née en janvier 2018 dans le cadre du premier meetup sur la mobilité de la plateforme d’innovation ouverte : « innolab smart mobility ». La question était la suivante : « Pourquoi, à l’heure du « on demand », les transports publics sont-ils toujours axés sur l’offre ? »
Seulement, est-ce une question vraiment pertinente ? Dans les villes suisses : non. Des réseaux denses de tramways, de bus et de RER ainsi que des taxis couvrent les besoins 24 heures sur 24. La situation est différente à la campagne.
La question était la suivante : existe-t-il un réel besoin d' »offres de mobilité gérées par la demande » en milieu rural ? La réponse : oui.
Les communes de nos zones d’exploitation ont obtenu une meilleure offre pour une fraction du coût d’un bus local : le temps d’attente et de trajet moyen est nettement inférieur à celui d’un bus local régulier et l’offre couvre 18/19 heures, 7 jours sur 7.
Si vous souhaitez avoir mybuxi dans votre région : nous serions ravis que vous nous contactiez.