Augmentation de l’attractivité

mybuxi améliore la mobilité dans les communes et les régions. Les zones non ou insuffisamment desservies jusqu’à présent deviennent accessibles et augmentent ainsi l’attractivité de la commune pour les habitants* tout comme pour l’économie. En tant qu’alternative à la (deuxième) voiture, une offre mybuxi réduit le trafic automobile et le besoin de places de stationnement. Les seniors et les jeunes peuvent également se déplacer de manière sûre et fiable avec mybuxi.

Des coûts plus bas et en même temps une plus grande flexibilité

Les coûts d’une offre mybuxi sont inférieurs à ceux d’offres comparables comme un bus local, tout en offrant une plus grande flexibilité. Parallèlement, il est possible de réduire à moyen et long terme les aménagements du réseau routier et des places de stationnement – ce qui peut également avoir un effet positif dans d’autres communes.

Le temps de mise en place d’une offre varie entre 2 et 6 mois, selon la complexité et la situation juridique dans le canton. La situation juridique générale concernant l’offre de mobilité non concédée de mybuxi a été présentée par l’OFT lors de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics. Vous trouverez dans cette présentation un résumé des points importants.

Exploitation

Le mybuxi propose deux modes d’exploitation :

  • Bus citoyen avec chauffeurs bénévoles* (comparable aux pompiers volontaires)
  • Modèle de conducteurs* professionnels (comparable aux pompiers professionnels).

Indépendamment du mode d’engagement, les conducteurs* de mybuxi suivent une formation initiale et une formation continue régulière.
mybuxi travaille en collaboration avec les entreprises régionales de transports publics afin de garantir une coordination optimale des deux types d’offre. Environ la moitié des trajets effectués avec mybuxi commencent ou se terminent dans une gare, ce qui rend l’offre de transports publics plus attractive. Les autres trajets ont lieu à l’intérieur de la région, par exemple pour se rendre au travail et à la formation, sur des sites sportifs et culturels, dans des établissements de santé ou vers des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
mybuxi mise résolument sur les véhicules à propulsion électrique. Des minibus de 9 personnes maximum (conducteur* compris) sont utilisés. Pour l’approvisionnement en énergie, mybuxi veille à utiliser des sources d’énergie locales et durables.

Zones d’exploitation existantes

Actuellement, les mybuxis circulent dans quatre régions :

  • dans les communes de Herzogenbuchsee et Niederönz
  • dans l’Emmental, dans les communes de Heimiswil, Affoltern et certaines parties de Burgdorf, Oberburg, Hasle b.B., Rüegsau et Lützelflüh
  • dans la région du Gothard, dans les communes d’Andermatt, Hospenthal, Realp, Göschenen, Wassen et Gurtnellen
  • dans la région de Belp – Gantrisch

Des extensions de ces zones et d’autres régions sont en préparation.

Comment le mybuxi vient-il à vous ? Indiquez vos coordonnées dans ce questionnaire ou contactez-nous simplement via info@mybuxi.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les coûts et la procédure à suivre.

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