La "région pilote-pilote"

Herzogenbuchsee

Situé dans l’Oberaargau, Herzogenbuchsee et sa commune voisine d’Ober- et Niederönz sont un pôle d’innovation – en particulier pour la mobilité. C’est là que les gens se rassemblent lorsqu’ils veulent réaliser quelque chose. C’est là que le «modèle de bus citoyen» de mybuxi est né. Le premier «Buxi» électrique en Suisse a roulé ici – et c’est pourquoi le nom vient non seulement de Bus-Taxi «mais c’est aussi un hommage à« Buchsi », comme Herzogenbuchsee est également appelé.

L’association EBuxi est notre partenaire à Herzogenbuchsee et fournit les services de conduite.

L’opération pilote a débuté le 28 avril 2019. À la fin du mois de février, une cinquantaine de conducteurs avaient transporté plus de 22 000 passagers. Un deuxième véhicule électrique – également un Nissan eValia – est en service depuis le 24 février 2020.

La zone d’exploitation comprend les communes de Herzogenbuchsee et Niederönz. Il y a des demandes de plusieurs communautés voisines pour élargir l’offre.

Avec environ 3000 passagers par mois, l’offre est très appréciée – elle circule 7 jours sur 7 du premier au dernier train, environ 18 heures par jour.